Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
275Lacs accessibles
Les zecs où faire de la pêche sur glace
Pour découvrir les zecs idéales pour pratiquer la pêche blanche, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre carte interactive et activer la couche « pêche blanche ». Planifier votre prochain trip de pêche
Voir la liste complète
La pêche sur glace
Que vous l’appeliez pêche sur glace, pêche sous la glace ou pêche blanche, il s’agit de la même activité. Le principe est simple : percer un trou dans la glace avec une tarière, sur un lac gelé par exemple, mettre sa ligne à l’eau… et espérer que le poisson morde à l’hameçon!
Deux types de pêche peuvent être pratiqués : l’un plus passif, l’autre plus actif.
La pêche à la brimbale est considérée comme passive, car c’est la brimbale qui tient votre fil de pêche. Vous pouvez aussi opter pour une canne à pêche, une méthode plus active qui offre une expérience de pêche blanche différente.
Réglementation et permis pour la pêche sur glace
Été comme hiver, détenir son permis est nécessaire ! Vous pourrez utiliser votre permis provincial annuel ou vous doter d’un permis pour une période plus courte. Dans les zecs, vous devrez également vous procurer votre droit de pêche, dont le tarif maximum quotidien est de 32,12 $. Pour connaître les autres frais et le quota de poissons, visitez la page de la zec de votre choix .
Calendrier des périodes de pêche blanche
La pêche blanche peut s’étaler de décembre à mars. Pour garantir votre sécurité, l’ouverture de la pêche varie selon l’épaisseur de la glace
Équipement recommandé pour la pêche sur glace
Des cannes à pêche adaptées, des brimbales et des leurres efficaces sont incontournables pour une pêche réussie. Si vous vous aventurez seul sur la glace, munissez-vous d’un outil de mesure comme une perceuse et prévoyez une tente ou un abri portatif. Plusieurs zecs mettent du matériel et des tentes à votre disposition. Dans tous les cas, préparez-vous pour braver le froid avec des vêtements chauds et imperméables, indispensables sur les plans d’eau gelés !
Techniques de pêche sur glace
Non, la pêche blanche ne consiste pas seulement à attendre passivement ! Attirez le poisson en créant un mouvement vertical avec la technique du jigging. Essayez la pêche à la dandinette ou encore la pêche avec une brimbale, un dispositif qui suspend les leurres à une profondeur déterminée. Le sonar est un outil formidable pour trouver le poisson sous la glace et mieux l’attirer.
Quelques conseils et ressources entre pêcheurs
Pour plus de conseils, plongez-vous dans la lecture de notre blogue et de nos guides sur la pêche.
Voir tous les conseils