Chaque geste compte pour préserver les territoires
Par le Réseau Zec 17 juillet 2024
Porte d’entrée dans l’univers de la chasse pour les néophytes et moment de plaisir en toute simplicité pour les plus expérimentés, la chasse au petit gibier attire son lot d’adeptes en forêt.
Et qu’importe les espèces visées et la région où l’on veut chasser, le réseau ZEC regorge de destinations à cibler. Tour d’horizon de quelques ZEC où les joies de la chasse ne se mesurent pas à la taille des prises.
Les ZEC sont tout indiquées pour l’initiation à la chasse avec les plus jeunes. Pour encourager le tout, dans la plupart des 63 ZEC la chasse au petit gibier est gratuite pour les 17 ans et moins accompagnés d'un adulte. Informez-vous à la ZEC que vous visiterez pour les détails et conditions.
Pour maximiser vos chances de succès à la chasse, il existe les cartes iFaune d’Avenza, comme ici par exemple, pour la Zec des Nymphes.
Plus d’informations à la fin de l’article.
Troisième plus grande ZEC de la province avec ses 1781 km2 de territoire au nord de Dolbeau-Mistassini, au Lac-Saint-Jean, la ZEC Rivière-aux-Rats ne manque certainement pas de place pour accueillir une faune abondante. Les chasseurs de petit gibier auront donc l’embarras du choix pour explorer sans limite. En forêt, perdrix, tétras et lièvres seront facilement à débusquer.
Décrit comme l’un des «joyaux de l’Abitibi», la ZEC Capitachouane est une véritable oasis de verdure sauvage, pratiquement à mi-chemin entre les municipalités de Val-d’Or et de Mont-Laurier. Les amateurs de petite chasse pourront explorer le territoire en quête de gélinottes et de tétras. À l’arc, à l’arbalète et à l’arme à feu, il est possible de chasser en forfait ou à la journée, jusqu’à cinq oiseaux par jour (15 en possession), depuis le 18 septembre, jusqu’au 15 janvier 2022.
Pour la chasse et pour les paysages d’automne, cette ZEC située entre Charlevoix et le Saguenay en offre plein la vue. Dans la mire, les massifs forestiers du secteur regorgent de lièvres, de perdrix, de tétras, de bécasses et même de faisans. La quiétude de l’endroit n’aura d’égal que le plaisir de se fondre dans la nature pour dénicher les plus belles proies. Des aventures qui ne font que commencer, alors que pour le lièvre notamment, la chasse à l’arc, à l’arbalète, à l’arme à feu et au collet est possible sans restriction jusqu’au 31 mars 2022.
Territoire sauvage de 729 km2 situé dans la partie nord de la région de Portneuf et accolé à la réserve faunique des Laurentides à l’une de ses frontières, la ZEC Rivière-Blanche est une fenêtre ouverte sur la grande nature.
Le petit gibier y abonde et les chasseurs en quête de tétras, de gélinottes huppées et de lièvres y seront comblés. La saison 2020 de chasse y aurait été particulièrement fructueuse. Avis aux intéressés!
Photo : ZEC Rivière-Blanche
Populaire à l’automne pour la chasse à l’orignal, la ZEC Lac-au-Sable devient plus tranquille après la mi-octobre et les adeptes de petite chasse peuvent alors s’en donner à cœur joie. Sur le vaste territoire, peu de restrictions pour la chasse à l’arbalète, à l’arc ou à l’arme à feu.
Le gibier y est si présent qu’il n’y a pas de limite de prise pour le lièvre, le tétras, la gélinotte et le faisan. Et avec la capture de lièvres possible jusqu’à la fin mars, vos parties de petite chasse vont pouvoir s’étirer tout l’hiver!
Plus jeune ZEC des 63 du réseau, Saint-Romain se trouve dans l’une des régions les plus sauvages du sud du Québec.
À preuve, elle est notamment au coeur de la réserve de ciel étoilé, zone où la pollution lumineuse est absente. Située en Estrie à la limite de la Beauce, cette ZEC est un endroit de prédilection pour la petite chasse notamment.
Le lièvre et la gélinotte sont à prélever en forfait annuel ou à la journée, mais aussi l’impressionnant dindon sauvage, qui se chasse à l’automne et au printemps.
Vaste de 1325 km2, la ZEC Forestville, sur la Côte-Nord, présente un terrain de chasse parfait pour ceux qui rêve de tranquillité et d’isolement. Au bout du fusil; gélinottes, tétras et lièvres, mais également des bécasses. L’action ne manquera pas!
Photo : ZEC Rivière-Blanche
Au nord de Forestville, la ZEC Labrieville mérite d’être explorée par les chasseurs de tout acabit. Mais pour la chasse au petit gibier, c’est un territoire vraiment parfait pour réussir ses expéditions. En effet, plus que jamais, le tétras et la gélinotte huppée sont présents en grand. En 2020, le nombre de récoltes a atteint un sommet depuis six ans, avec plus de 650 captures! Aux armes, compagnons!
Si l’appel des montagnes et de la «mer» vous prend, cette destination nature sur la péninsule gaspésienne répondra à vos attentes.
Dans les contre-forts de la chaîne de montagnes des Chic-Chocs et à proximité du Saint-Laurent, la ZEC Cap-Chat s’atteint à partir de la municipalité du même nom.
Là-encore, la gélinotte huppée est une capture de choix pour les amateurs de petit gibier. Lièvres et tétras s’ajoutent aux espèces les plus populaires auprès des chasseurs.
A deux heures de Montréal, la ZEC Lavigne offre avec facilité l’accès au grand air et à la faune à un maximum de gens. À l’est du parc national du Mont-Tremblant, le territoire permet de s’évader facilement pour la chasse à la perdrix (gélinotte huppée), au lièvre, mais également à celle au dindon, au loup et même à la marmotte. La chasse est offerte en forfait ou à la journée.
Le tout remonte à il y a longtemps, mais reste que le nom de cette ZEC du Saguenay rappelle celui de Pierre de Chauvin de Tonnetuit, venu installer vers les années 1600 un poste de traite de fourrure dans ce secteur, près de Tadoussac.
Quatre siècles plus tard, la faune est encore au coeur des activités du coin, tandis que la chasse — petit gibier inclus — y est encore très bonne.
Situé entre Charlevoix et le Saguenay, au sud de Saint-Félix-d’Otis et à proximité de Rivière-Éternité, Lac-Brébeuf présente une image sauvage qui plaira aux visiteurs. Étiré sur 12 km au coeur de la ZEC qui a pris son nom, le lac Brébeuf sert de colonne vertébrale autour de laquelle la faune converge et s’active.
De septembre à mars, dépendamment de l’espèce, les chasseurs peuvent capturer le petit gibier à l’arc, à l’arbalète ou à l’arme à feu.
Pensées pour la chasse au gros gibier, elles sont également utiles pour les plus petites prises.
Des outils précieux qui vous donnent en détails la description des habitats pour explorer le territoire et se faire une bonne idée d’où se trouve la faune.
Une fois sur le terrain, la carte géolocalisée facilitera la prospection et bonifiera les aventures en forêt. Elles vous permettront ainsi de mieux comprendre l’environnement où vous évoluez et d’y déceler les endroits propices pour localiser le gibier recherché.
© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité
Abitibi-Témiscamingue
Zec Capitachouane Zec Dumoine Zec Festubert Zec Kipawa Zec Maganasipi Zec RestigoCapitale-Nationale
Zec Batiscan-Neilson Zec Buteux-Bas-Saguenay Zec Des Martres Zec Lac-au-Sable Zec Rivière-BlancheCôte-Nord
Zec Forestville Zec Iberville Zec Labrieville Zec Matimek Zec Nordique Zec Trinité Zec VarinHautes-Laurentides
Zec Lesueur Zec Maison-de-Pierre Zec Mazana Zec Mitchinamecus Zec Normandie Zec Petawaga